Budget

Mieux comprendre le budget :

La section de fonctionnement est constituée des dépenses courantes et récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et à la mise en œuvre des actions décidées par les élus (charges de personnel, subventions diverses, fournitures scolaires, contrats eau, électricité…). Y figure aussi le remboursement des intérêts des emprunts.

Elle enregistre également les recettes fiscales, les dotations et participations de l’Etat ainsi que les recettes d’exploitation des services (dotations CAF par exemple, restauration scolaire, location salle communale…).

La section d’investissement intéresse essentiellement les opérations d’équipement d’envergure ayant pour objet d’augmenter la valeur du patrimoine de la commune et d’améliorer la qualité des équipements municipaux, voire d’en créer de nouveaux (rénovation de bâtiments, communaux, installation de panneaux de voirie, signalétique…).

Le remboursement du capital de la dette figure également à la section d’investissement.

Les recettes proviennent essentiellement des emprunts, de subventions de l’État, du Département ou de la Région, de la vente de terrains…

Aller à la barre d’outils